Remise travail final

Voici les deux versions de mon costume :

Tapis rouge toxique - Vue de côté



Bal masqué pestilentiel - Vue de face


Reprise des paramètres :

Thème et angle : Vision ironique du bal des finissants lors de la pandémie, fusion d'un costume chic et d'une combinaison de protection contre les gaz toxiques.

J'ai réussi à introduire l'idée d'un costume chic parasité par des éléments d'un habit de protection. Pour ce qui est du bal des finissants, l'idée a évolué vers une séparation entre le côté moderne avec le tapis rouge et le côté classique avec la salle de bal. Pour ce paramètre, je crois que j'ai réalisé mon intention de départ.

Matériaux : Éléments de costume (cape, robe, corset,...), éléments d'une tenue de bal (robe, toque de finissant,...), couvertures, draps, serviettes et accessoires divers (bijoux, fleurs, rubans,...)

Ici aussi j'ai respecté mon paramètre puisque tout le matériel que j'ai utilisé provient de ma maison. Bien que ce ne soit pas très visible, la jupe est composée de plus d'une dizaine de couvertures pour donner du volume et pour adoucir les angles du squelette. Pour le haut, j'ai utilisé plusieurs éléments de costume, mais lorsque ces morceaux sont portés par une personne, ils se fusionnent et ne semblent qu'être qu'un ou deux vêtements.

Techniques utilisées : Création d'un costume tridimensionnel, photos dans différents angles qui seront modifiées sur Photoshop en ajustant les couleurs et en ajoutant des arrières-plans.

Avec le temps alloué, j'ai réussi à faire deux plans différents. Mon processus sur Photoshop s'est inspiré de mes acquis au cours de la session, je vais décrire en détail les techniques utilisées dans la partie suivante. Pour la partie tridimensionnelle, l'avant du costume a pu être fini, par contre à cause des contraintes d'espace et de matériau l'arrière est incomplet. Il aurait été possible de le finir si les tissus utilisés pour la jupe étaient plus grands, mais de toute façon il aurait été très difficile de cacher l'ouverture laissée pour que le mannequin puisse entrer dans le costume. Toutefois, pour le but de ce projet, je crois que l'habit était assez complet puisque j'ai pu prendre les photos.

Références visuelles dans l'histoire de l'art :

Kitao Shigemasa: Two Geishas Out Walking - Metropolitan Museum of ArtMIRA Safety HAZ-SUIT Protective CBRN HAZMAT SuitRobes de bal-robes de demoiselle d'honneur-robes de mere de mariée ...


Pour la première image, la référence à la forme de la robe est très visible. L'utilisation du ruban rouge avec des boucles provient aussi de cette image. Bien que le V inversé à l'avant de la robe ne provient pas de cette image, l'idée m'est apparue en étudiant d'autres peintures provenant de cette période. Pour les références aux geishas, elles sont moins visibles que je l'aurais voulu. Bien que cela ne soit pas évident, le manteau rouge est un kimono, cependant il était trop petit pour couvrir le haut de la jupe. De plus, la coiffure du mannequin s'inspire des geishas, les baguettes dans les cheveux sont visibles dans la photo vue de face. En outre, derrière les bras il est possible de voir une ceinture dorée qui s'inspire du obi japonaise. Ensuite, pour ce qui est de l'habit Hazmat, l'élément principal de ce costume est le masque. néanmoins je n'avais qu'un bas de masque donc pour les yeux ce sont des lunettes de soleil. Pour les matériaux, les gants jaunes et le sac de poubelle rappellent un côté plus industriel. Quant à la photo de la robe moderne, j'ai essayé de séparer le plus possible le haut et le bas. Les vêtements sous le kimono ont plusieurs éléments métalliques, ce qui est inspiré des hauts brillants des robes vues lors des bals des finissants. J'ai essayé de garder le bas le plus simple possible tout en incluant des éléments d'une robe traditionnelle. J'ai choisi un tissu assez simple avec un motif simple mais élégant pour la jupe afin d'imiter les tendances de mode que j'ai observées lors de mes recherches. Enfin, la référence à la dernière photo est évidente à cause de la déformation corporelle au niveau de la grandeur du mannequin.

Période de travail finale

Chacune de ces photos m'a pris environ 3 heures, ainsi j'ai respecté la contrainte de 12 heures. Pour chacune des photos, j'ai découpé la forme avec les différents lassos et j'ai appris à utiliser un masque de sélection pour découper les cheveux, bien que cela ne soit pas visible sans agrandir l'image. Pour la photo vue de côté, j'avais pour but d'augmenter le plus possible les couleurs. Avec différents outils (correction sélective, saturation, contraste,...), j'ai pu changer les différentes couleurs dans le costume. De plus, j'ai joué avec les ombres dans les deux images. La photo d'arrière plan provient d'internet et les couleurs et la luminosité étaient compatibles avec ma photo. Puisqu'il y a des éléments à l'avant plan, j'ai dû faire un découpage pour introduire le costume dans le plan milieu. Pour les ombres, j'ai essayé d'imprimer la forme du costume sur le mur en arrière pour ajouter un peu de réalisme à l'image. Quant à la vue de face, en trouvant l'image de la salle de bal j'ai décidé de créer une version plus désaturée de la robe. Le plus grand défi avec cette photo était d'imiter les effets de l'éclairage. Pour ce faire, les couleurs sont plus orangées et les ombres dans le bas de la robe sont plus fortes tandis que celles sur le dessus de la jupe sont moins prononcées. De plus, ma photo d'arrière plan ne pouvait pas être agrandie, ainsi mon personnage dans cette photo est très grand. Je suis très satisfait de la photo vue de côté et assez satisfait de celle vue de l'avant, bien que j'aurais travaillé un peu plus sur cette dernière si j'avais eu le temps. Bref, en général, ce travail a été divertissant malgré les contraintes dues à la situation actuelle.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Remise du travail final du bloc 3

Remise de la vidéo expérimentale sur Photoshop