Projet final Journal de bord 1

Aujourd'hui, j'ai commencé par faire l'inventaire des matériaux et des tissus qui étaient à ma disposition. Après cette étape, j'ai commencé mes expérimentations. Toutefois, puisque je fais un costume, il me fallait un modèle, j'ai donc construit un mannequin approximatif avec différents objets.


Bien que pour l'instant cela ne ressemble pas du tout à un humain, les formes importantes sont présentes. Tandis que les bacs permettent de donner de la hauteur et la forme plate du haut de la jupe, les sapins étirent les côtés pour élargir la robe. Pour le haut, j'ai pris une boîte afin d'imiter le torse, mais j'ai pris une boîte plus étroite que celle dans l'image car cette dernière était trop large pour le corset. Il était difficile de garder la tête en place, je l'ai donc ôter pour le reste du travail.

Une fois le squelette fini, j'ai commencé par créer la jupe.


J'ai mis plusieurs couvertures sur le mannequin pour augmenter l'épaisseur de la robe, puis j'ai placé une nappe rouge à la fin car j'ai décidé que ce sera la couleur de la robe. J'ai réussi à retrouver la forme allongée des robes du XVIIIe siècle, ce qui était une de mes intentions. Puisque rien n'est permanent, les morceaux qui devaient être attachés le sont à l'aide d'épingles de sûreté. Bien que j'aime le résultat, il faudra que je trouve une autre méthode lorsque je ferai le costume final, car il est impossible de construire une robe de cette façon si quelqu'un doit la porter.

Après avoir fini la jupe de base, je me suis concentré sur le torse.

J'ai couvert la boîte avec un chandail noir provenant d'un costume pour la cacher, puis j'ai installé le corset. Pour donner un peu plus de volume au torse rectangulaire, j'ai mis quelques chiffons sous le corset. Pour imiter les épaules, bien qu'il es difficile de le voir dans la photo, j'ai pris une planche de bois qui avait approximativement la bonne dimension.

Après avoir fini le costume de base, j'ai ajouté d'autres éléments.

Pour respecter le thème japonais, la dernière couche de vêtement est un kimono rouge. J'ai aussi introduit une ceinture dorée s'inspirant du obi. Une cape noire permet d'adoucir les contours de la jupe et de fusionner le haut et le bas de l'habit. Enfin, j'ai ajouté des rubans sur la robe pour imiter le style du XVIIIe siècle.

Je suis assez satisfait du résultat obtenu après mes expérimentations. Il serait toujours possible d'ajouter encore plus d'éléments, mais j'ai utilisé pratiquement tout mon inventaire donc je suis limité au niveau des matériaux. De plus, il manque encore la tête et la position des bras, ce qui améliorera l'apparence finale du costume.

Au niveau du temps, l'inventaire m'a pris une heure tandis que le montage m'en a pris trois. Selon mes prévisions, le montage final et la prise de photos me prendra trois heures et la modification sur Photoshop m'en prendra quatre, ainsi je pourrai respecter la contrainte de temps.

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Remise du travail final du bloc 3

Remise de la vidéo expérimentale sur Photoshop