Paramètres pour le projet final

Thème et angle : Vision ironique du bal des finissants lors de la pandémie, fusion d'un costume chic et d'une combinaison de protection contre les gaz toxiques.

Matériaux : Éléments de costume (cape, robe, corset,...), éléments d'une tenue de bal (robe, toque de finissant,...), couvertures, draps, serviettes et accessoires divers (bijoux, fleurs, rubans,...)

Techniques utilisées : Création d'un costume tridimensionnel, photos dans différents angles qui seront modifiées sur Photoshop en ajustant les couleurs et en ajoutant des arrières-plans.

Références visuelles dans l'histoire de l'art :


Marie Antoinette in Court Dress, 1778, Élisabeth Louise Vigée Le Brun, huile sur toile

Je veux imiter la forme créée par les anciennes robes de bal. On peut voir que le corset réduit la taille et renforce la poitrine tandis que la robe très large accentue les hanches. Je veux aussi m'inspirer des rubans qui peuvent être utilisés pour décorer la robe. Ainsi, je vais essayer de retrouver l'extravagance des robes au XVIIIe siècle.


Kitao Shigemasa: Two Geishas Out Walking - Metropolitan Museum of Art
Two Geishas Out Walking, 1739-1820, Kitao Shigemasa, encre et couleurs sur papier

Je veux utiliser des éléments plus traditionnels des habits de geisha. Je pourrais répliquer les éléments du costume, par exemple la coiffure, le kimono et l'obi, pour fusionner les styles occidental et oriental. Les geishas sont aussi très colorées, de cette façon je pourrais jouer avec les contrastes, les couleurs et les motifs.


MIRA Safety HAZ-SUIT Protective CBRN HAZMAT Suit
Ceci est une combinaison hazmat qui permet de protéger la personne à l'intérieur de matières dangereuses. En prenant quelques parties du costume comme le masque et les gants, une certaine contradiction apparaîtra dans le costume. Je pourrais aussi essayer de retrouver des textures similaires à celles de l'habit afin de les inclure dans le costume final.


Robes de bal-robes de demoiselle d'honneur-robes de mere de mariée ...

Les robes de bal modernes peuvent prendre plusieurs formes, cependant elles ont certains éléments en commun. Souvent, le haut et le bas sont conçus à partir de différents tissus ou encore de différents motifs et ils sont parfois séparés par une bande de tissu. Le haut est la majorité du temps plus complexe que le bas, soit en ajoutant des matériaux brillants ou encore en ajoutant des motifs dans le tissu. Le bas est plus simple, souvent uniforme au niveau de la couleur et du tissu. En combinant les caractéristiques d'une robe de bal ancienne et moderne, le produit final sera plus intéressant.



Maïmouna Gueressi

Je veux recréer la déformation corporelle dans cette image. Puisque la robe sera très large , il serait possible de cacher un piédestal qui surélevrait le mannequin. Toutefois, à cause des limites physiques de ma maison, il serait difficile de faire quelque chose d'aussi grand, mais la déformation pourrait quand même être assez visible. 




Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Remise du travail final du bloc 3

Remise de la vidéo expérimentale sur Photoshop